Page écrite par : -Serum (Dante_Sparda_62)
Sommaire : - Introduction |
Nombreux sont les joueurs de Metal Gear qui clament haut et fort, une once de fierté aisément décelable dans leur voix, que cette saga a été créée par un génie, un philosophe, qu’il s’agit plus que d’un simple jeu en ce qu’il nous pousse à la réflexion sur bon nombre de questions existentielles. Certains vont même jusqu’à dire que MGS a changé leur vie, leur a en quelque sorte appris à penser. Néanmoins, dès lors qu’il s’agit d’expliquer en quoi Hideo Kojima effectue un vrai travail de philosophe, bien souvent, on ne trouve rien d’autre à dire que « c’est assez évident, il suffit de regarder les thématiques abordées ». Or, l’évidence est subjective comme l'a un jour souligné Leibniz pour contredire Descartes. Mais ça, vous vous en carrez un peu à mon humble avis.
Le but de ce dossier est donc de démontrer, de faire ressortir avec toute l'humilité qui caractérise l'étudiant en droit qui n'a pas fait de philo depuis à peu près 273 ans que je suis, que Metal Gear baigne en plein dans cette matière un peu floue pour le commun des mortels qu'est la philosophie, et que si vous êtes attentif en cours en terminale, vous pourrez même vous amuser à faire le rapprochement avec le jeu à divers moments. Hé ouais, carrément. Rassurez-vous, le dossier se veut à la portée de tous : pas besoin d'être bac + 12 pour comprendre, tout sera simplifié au maximum.
Attention, il y a de nombreux spoilers qui traînent, évidemment. Aussi, les fans connaissent bien souvent la partie « rappel des faits », mais il est toujours intéressant de se remémorer fraîchement les éléments qui nous intéressent avant de passer à l'analyse.